newaccount
03-26-2007, 04:41 PM
ÇáÓáÇã Úáíßã .... ßíÝ äÓÊÎÏã ÇáÃÏÇÉ Comment æÇáÃÏÇÉ quel æ quelle ¿
æãÇ ãÚäÇåãÇ æßíÝ äÕíÛ ÇáÃÓÆáÉ ÈåãÇ .. ÇáÓÄÇá Úä ÇáÅÓã æÇáÚãÑ æÇáÚäæÇä æÇáãåäÉ ... æÊÊÛíÑ quel Åáì quelle Úä ÇáÓÄÇá Úä ÇáÃäËì Ãæ ÚäÏ ÇáÓÄÇá Úä ÔíÁ ãÄäË ãËá ÇáÚäæÇä adresse ÈÛÖ ÇáäÙÑ Úä ÇáÔÎÕ ÇáÐí äÓÃá Úäå ßÇä ÇäËì Çã ÐßÑ ßãÇ åæ ÇáÍÇá ãÚ ÕÝÇÊ ÇáãáßíÉ ¿! ÇáÑÌÇÁ ÇáÑÏ ÝÞØ ÈåÐÇ ÇáãÓÊæì æáíÓ ÈÃÓÆáÉ ÕÚÈÉ
æÇÊãäì ÇÚáÇãí ÈßíÝíÉ ÊÃäíË Ãæ ÊÐßíÑ ÇáÌäÓíÇÊ nationalites ...
ÃÊäãì ÇáÑÏ ÇáÂä ...
æÔßÑÇð ãÞÏãÇõ...
gouteque
03-26-2007, 10:32 PM
COMMENT, adv. [Koman; 1re br.] De quelle sorte, de quelle manière: "Comment vous a-t-il reçu? Voilà comment les choses se sont passées. — Remarquez qu'on ne met le pronom personel après le verbe, que lorsque comment est employé en interrogation. Voilà pourquoi cela n'a pas lieu dans la 2de phrâse, et que la suivante est contre les règles. "On demande comment un homme qui a vécu comme... peut-il faire des miracles? Retranchez il.
On s'en sert quelquefois par exclamation, pour marquer son étonement. La Touche dit qu'alors il ne signifie rien. L'Acad. dit, au contraire, qu'il signifie alors, eh quoi!est-il possible! ce qui est plus vrai. "Comment, misérable!vous osez etc.
Rem. 1°. Il n'en est pas de comment comme de la conjonction que: celle-ci, après certains verbes, régit l'indicatif, quand le sens est afirmatif, et le subjonctif, quand le sens est négatif ou interrogatif: mais dans les ocasions où l'on y substitûe comment, le mode du verbe ne change pas, et il doit toujours être mis à l'indicatif. On dira, par exemple, je ne conçois pas, ou, puis-je concevoir que vous vouliez une chose si injuste: mais on dira toujours, soit avec je conçois, soit avec je ne conçois pas, comment vous voulez, etc. — Quelques Auteurs mettent le subjonctif. "Je ne conçois pas comment de simples discours puissent jamais être punis de mort. Grosier. "Je ne conçois pas comment vous ayiez fait si peu de découvertes. Feller. — Il faut que de simples discours puissent, ou comment ils peuvent, que vous ayiez, ou, comment vous avez, etc.
2°. Comment, régit quelquefois l'infinitif sans préposition: Comment faire? Comment concevoir des choses si obscures? Comment exécuter des ordres si dificiles? On sous-entend pourrai-je, ou, pourrons-nous?
COMMENT. adv. De quelle sorte, de quelle manière. Si vous voulez savoir comment la chose s'est passée, je vous le dirai. Je ne sai comment il peut subsister. Comment se porte-t-il? Comment a-t-il pu se sauver?
Il s'emploie quelquefois par exclamation, & pour marquer l'étonnement où l'on est de quelque chose; & alors il se dit pour signifier Eh quoi! Est-il possible! Comment! Malheureux, avez-vous bien l'assurance de soutenir cela? Comment! Est-il donc vrai qu'il soit mort?
Il se dit aussi dans la signification de Pourquoi, d'où vient que? Comment vous êtes-vous avisé de venir ici? Comment s'est-il adressé à moi plutôt qu'à un autre?
gouteque
03-26-2007, 10:33 PM
QUEL, QUELLE, adj. [Kèl, kèle: 1re è moy. 2e e muet.] C'est un pronom, qui exprime la qualité des chôses dont on parle: on s'en sert surtout dans les interrogations. "Quelle persone soupçonez-vous? À~ quel homme avez-vous ouï dire cela? Vous ignorez quels étaient les anciens Romains; je ne sais quel homme vous êtes. — Quel homme êtes-vous? etc.
Rem. 1°. La déclinaison de ce pronom ou adjectif est: quel, quelle, de quel, de quelle: à quel, à quelle, etc., quel, quelle, de quel, de quelle. au plur., quels, quelles, de quels, de quelles, à quels, à quelles; quels, quelles; de quels, de quelles; par où l'on voit qu'il prend toujours l'article indéfini; car duquel et auquel apartiènent à lequel, et non pas à quel. = 2°. Quel exprimant la qualité des chôses ou des persones, il ne faut pas l'employer pour en exprimer le nom. Molière dit dans l'Avare, je ne sais quel il est; il falait dire, qui il est. = 3°. Quel se joint toujours à un nom substantif, excepté quand il est réponse à une interrogation. "J'ai une grace à vous demander. — Quelle? = 4°. Il se dit quelquefois par admiration: Quel malheur! quelle disgrace! quel air! quelle douceur! quelle méchanceté! etc. — 5°. Dans le style oratoire, on répète quelquefois quel, sans répéter le verbe. "Quels sont ces faits; quels ces moyens; quels ces motifs de croyance? Boss. = 6°. Avec quel, on met quelquefois aussi, dans le même style, deux nominatifs, un nom et un pronom: "Quelle est-elle cette Église, dont ils rejettent le suffrage par raport au Purgatoire? Neuville. Cela a plus de force que si l'on disait simplement: quelle est cette Église? = 7°. Quel se met élégamment pour combien: "Je songe souvent quelle dangereûse chôse c'est qu'un grand éloignement. Voit. c. à. d. combien c'est une chôse dangereûse. = 8°. * Autrefois on disait quel, pour dans quel état. "Je vous suplierai seulement de penser quel je dois avoir été, ayant perdu l'espérance de retourner en France. Voit. = 9°. * Le Gendre retranche mal-à-propos la négative pas aprês quels. "Quels sujets n'ont été épuisés par les Gens de Lettres? Il faut dire, n'ont pas été épuisés. = 10°. * C'est une faûte familière à toutes les Provinces, qui sont de delà la Loire (par raport à Paris) de dire, par ex.: quel mérite qu'il ait, pour quelque mérite que, etc. Molière a fait cette faûte.
En quel lieu que ce soit, je veux suivre tes pas.
Il faut dire, en quelque lieu que ce soit. = On dit pourtant (mais c'est un autre sens) quel que soit le mérite qu'on a: quel est bon dans cette construction. Il se dit également des chôses et des persones, mais il ne prend point d'article, et ne se met qu'au nominatif, dans les deux genres et dans les deux nombres. "Quels que soient les hommes: quelles que soient les prérogatives qu'il prétend. Le que qui y est joint régit le subjonctif; mais ce régime ne s'étend pas jusqu'au que pronom relatif, qui peut se trouver dans la suite de la phrase. Crébillon l'a étendu jusque-là.
Ah! quels que soient les maux que Thieste ait souferts.
Il falait, a souferts. = Plusieurs Auteurs ou Imprimeurs ne font qu'un seul mot de quel ou de que; font quel indéclinable, et mettent l's, signe du pluriel à la conjonction que, et non pas à l'adjectif quel. Ils disent quelque au fém. comme au masculin, et quelques au pluriel, au lieu de quels que. "Quelques fussent la défiance et l'animosité qu'ils eussent conçue contre le feu Roi. H. d'Angl. Il falait, quelles que fussent, etc. qu'ils avoient conçûe, etc. Ce qui m'étone, c'est de trouver cette faûte dans des Journaux três-estimés et três-estimables. "Quelque fussent les motifs du Gendre d'Auguste, il ôsa dire son avis, etc. ANN. LIT. "Quelque soit l'évidence de ses épreuves, etc. IB. Quelque soit ma confiance en vos lumières. IBID. "À~ quelle que distance qu'on les compte. LING. Quelques soient vos droits. Journ. de Lit. Il faut dans le 1er et le 5e exemples, quels que fussent, quels que soient; dans le 2d et le 3e, quelle que soit; et dans la phrâse de M. Linguet, la plus étrange de toutes: À~ quelle distance qu'on les compte. Cette faute me parait si grossière, que je ne puis l'atribuer qu'à de fortes distractions de la part des Auteurs, et au peu de soin qu'ils ont de corriger les épreûves de leurs Ouvrages. = L'Auteur de l'Hist. du Droit Écl. Fr. se sert aussi de quelque, et y ajoute un 2d que: "Un Évêque quelque qu'il soit, etc. "Quelque que soit la main qui done ce bâton pastoral, etc. Il faut, quel qu'il soit, quelle que soit, etc. = D'aûtres enfin, disent tel que, au lieu de quel que; et ceux-ci sont encôre en plus grand nombre, même parmi les Auteurs. "Un titre, tel qu'il soit, n'est rien, si ceux qui le portent ne sont grands par eux-mêmes. Il faut, quel qu'il soit. Vaug. Wailly. Voy. TEL. — Quel que régit le subjonctif, et tel que l'indicatif: "J'aime cet home, quel qu'il soit, et cet Auteur, tel qu'il est. = Tel quel est une façon de parler, dont on se sert pour marquer qu'une chôse est médiocre en son espèce, et plutôt mauvaise que bone. "Un Avocat, un Prédicateur tel quel: du vin tel quel; des étofes telles quelles. = 11°. Quel est quelquefois séparé de que par plusieurs mots: "Brûlez quelle sorte d' herbes sèches ou de bois que vous voudrez... puis fouillez dans les cendres avec une lame de couteau aimantée: vous trouverez au bout du couteau une barbe d'une poûdre noirâtre, comme si vous~ l'aviez trempée dans la limaille de fer. Le P. PAULIAN, Dict. de Phys. = 12°. Quel, employé en exclamation, régit que avec le subjonctif, ou l'infinitif précédé de la prép. de. "Quel domage que vous ne soyiez pas venu aujourd'hui! "Quelle horrible inhumanité que de leur arracher les doux fruits de la terre! Télém. = 13°. On dit je ne sais quel, par manière de particule explétive, et pour doner plus de force à l'expression. "Ses longs malheurs même lui donoient je ne sais quel éclat qui relevoit toutes ses bones qualités. Télém. — Je ne sais quel éclat est plus énergique que si l'on disait simplement, un éclat.
gouteque
03-26-2007, 10:41 PM
Quel porte les marques de genre et de nombre du nom qu’il détermine et peut donc s’écrire quel, quelle, quels, quelles. Il est également employé dans les locutions quel et je ne sais quel.
gouteque
03-26-2007, 10:48 PM
quel :adj= Ãí
comment(adv.)
1.de quelle manière, par quel moyen.
comment(n.m.)
1.manière; ensemble de causes et d'actions qui ont fait qu'une chose est arrivée.
comment!(int.)
1.exclamation qui exprime l'étonnement, l'indignation.
newaccount
03-27-2007, 04:16 PM
Merci!!!
ãÚ Çäí áã ÇÝåã ÇáãßÊæÈ áÃäí áÇ ÇÊßáã ÇáÝÑäÓíÉ æáÇßäí Ýí ÈÏÇíÇÊ ÈÏÇíÇÊ ÊÚáãåÇ ãä ÇáÕÝÑ ...
ÔßÑÇð ãÑÉ ÃÎÑì æÇÊãäì Çä ÇÌÏ ÔÑÍ ÈÓíØ Úä ÇáÌäÓíÇÊ Ýí ÇááÛÉ ÇáÝÑäÓíÉ ÈÇááÛÉ ÇáÚÑÈíÉ!
ãÇ ÝåãÊå Çäå quel ááÓÄÇá Úä ÔíÁ ãÐßÑ ãËá nom æ quelle ááÓÄÇá Úä ÇáãÄäË ãËá adresse ... æáÇßä ÇáÕÚæÈÉ Ýí ßíÝíÉ ÇáÊÝÑíÞ Èíä ÇáßáãÉ ÇáãÄäËÉ æÇáãÐßÑÉ ... ÔßÑÇð ãÑÉ ÃÎÑì